BLITZ!

TELEX – BLITZ! numéro 25

Synthpop

Le groupe synthpop français a publié début février un nouvel EP, intitulé « (Have We) Lost It All ». Au programme, 4 titres dont deux versions du morceau éponyme, une reprise délicate et personnelle du « Lovesong » de The Cure et « Father Figure », de George Michael.

Cet EP est le troisième à paraître, en avant-goût de l’album attendu en mars, « Egocracy ».

Sur Internet : https://waitingforwords.bandcamp.com/album/have-we-lost-it-all-ep

d-monic

Label basé à Paris, d-monic annonce la réédition en vinyle, 10 ans après sa sortie initiale, de l’album « Nineteen Ninety Five & Nowhere » de Gary Marx, ex-guitariste et co-fondateur des Sisters of Mercy. Pour la petite histoire, il avait composé ces chansons en 1995 à la demande d’Andrew Eldritch, qui avait finalement repoussé l’idée de collaborer à nouveau avec lui.

Les quatre morceaux (sur 10) disponibles à l’écoute en attendant que l’album sorte début mars sont tous empreints d’un très solide rock gothique, qui sans surprise fait la part belle à la guitare, comme sur « Open Season », vraiment excellent.

Réserver : https://d-monic.bandcamp.com/album/nineteen-ninety-five-and-nowhere-by-gary-marx-limited-remastered-12-vinyl

Havah

L’album « Contravveleno » du groupe post-punk italien Havah est paru en septembre dernier sur le label de Bologne Maple Death Records, en LP, CD et téléchargement.

Troisième album de la formation menée par Michele Camorani (également le leader des groupes d’avant-garde La Quiete et Raein), « Contravveleno » marque l’introduction des synthétiseurs dans les compositions d’Havah, jusqu’alors connu pour ses guitares sans concession.

Un excellent disque, plein d’énergie punk, avec la maîtrise en plus.

À écouter d’urgence : le morceau « Al Del Fuori Del Male »

Informations : https://mapledeathrecords.bandcamp.com/album/contravveleno

Veil Vitric

Encore un groupe de Chicago (Illinois) qui mérite d’être connu. La démo 5 titres éponyme du quatuor Veil Vitric, parue en 2016, nous propose d’entrer dans un univers deathrock/gothique inquiétant, aux rythmiques puissantes et aux vocaux gutturaux. Le morceau le plus réussi nous paraît être « Fog », un brouillard dans lequel nous prîmes plaisir à plonger. Nous espérons que cette formation va bientôt donner de ses nouvelles avec un second opus.

Sur le Net : https://veilvitric.bandcamp.com/album/veil-vitric

Duran Duran

La chanson très connue de Duran Duran, « Girls on Film » ressort dans une version démo de 1979, interprétée par le chanteur original du groupe, Andy Wickett. Le label Cleopatra propose les quatre titres en deux versions vinyle, une version CD et au téléchargement. L’une des curiosités réside dans la présence de « See Me, Repeat Me », qui deviendra plus tard un autre titre très connu du groupe, « Rio ».

Pour commander : https://durandurangirlsonfilm.bandcamp.com/album/girls-on-film-1979-demo

Nice Cold Nation

Nice Cold Nation annonce la parution, en février 2018, de son nouvel album intitulé « Genesis Two (End in itself) ». Son prédécesseur, « Genesis One » était sorti deux mois plus tôt.
L’inventivité musicale est au rendez-vous sur les neuf titres, et les vocaux sont une nouvelle fois très soignés, comme sur les jolis « Breakaway » et « Planet ».

L’influence de New Order est incontestable (« Deadline », « Intentional ») et l’ensemble est un vrai régal pour l’auditeur. Notre morceau préféré est « Hypnotic (the other side) », pour sa mélodie sensible et sa rythmique envoûtante.

Pour écouter : https://nicecoldnation1.bandcamp.com/album/genesis-two-end-in-itself

The Insight

Nous terminons ce télex par un groupe de Rennes, The Insight, dont l’album paru en 2015, « White Noise », nous a littéralement enchantés. Les douze titres nous plongent dans un univers post-punk plein de spleen, avec des lignes de basse assumées et des vocaux habilement posés et parfaitement maîtrisés. Une vraie réussite hexagonale qu’a confirmée l’EP paru en janvier 2017, « The other side » avec trois titres plus posés qui font la part belle aux synthétiseurs !

Sur Internet : https://the-insight.bandcamp.com/album/white-noise