DOSSIER BLITZ! Numéro 55
par le Général Hiver
Martin Dupont est un groupe français estampillé new wave, originaire de Marseille et formé en 1980. Composé d'Alain Séghir, Beverley Jane Crew, Brigitte Balian et Catherine Loy, le groupe a cessé ses activités en 1988 (Alain Séghir a entamé une carrière de chirurgien à cette époque), avant de se reformer en 2022 et de recommencer à tourner en 2023. Cette année, l’automne est marqué par une tournée américaine et un concert à Montreuil (Seine Saint-Denis) le 13 décembre prochain.
Tout commence en 1982, avec un single 2 titres, « Your Passion ». Le morceau éponyme, au tempo lent, est assez froid et lancinant, malgré quelques notes de clarinette qui lui donnent une tonalité singulière. Le second titre, « Lost And Late » , laisse la part belle à la guitare et se montre moins glacial.
En 1984 sort « Just Because », sur le label Facteurs d’Ambiance, un premier album qui contient plusieurs très bonnes chansons, comme le morceau éponyme et « Bent At The Window ». Les musiciens confirment leur grand talent mélodique : agréable, leur musique n’en est pas moins expérimentale par séquences, et assez mystérieuse. Une nouvelle fois, la pochette est réalisée par Yves Cheynet.
Un an plus tard sort « Sleep Is A Luxury », avec six titres dont le premier, « You’re My Jail », sonne moins froid tout en conservant une texture new wave de la meilleure facture. Les autres morceaux, comme l’excellent « I Met The Beast », confirment cette sensation.
1987 marque la sortie de « Hot Paradox », avec notamment le très bon « Inside Out » et son clip très dynamique.
En 2019, le label américain Minimal Wave fait paraître une compilation intitulée « Lost and Late », qui inclut notamment une version remixée de « Just Because », moins minimaliste que le morceau original.
En 2020, Minimal Wave annonce la sortie du coffret « The Complete Collection », qui contient les trois albums, les morceaux inédits initialement sur la cassette « Inédits 1981-1983 » et le single 7 pouces « Your Passion ». Les 5 disques vinyles sont présentés dans un beau coffret à la couverture en lin ; cette édition est limitée à 500 exemplaires, il en restait 11 au moment où nous écrivions cette chronique.
Un nouvel album, « Kintsugi », voit le jour en février 2023, toujours distribué par Minimal Wave, en collaboration avec Infrastition et Meidosem (qui fabrique les disques en France). Le premier des onze morceaux est une nouvelle version de « Bent At The Window ». Nous apprécions particulièrement l’excellent « Nice Boy », pour son intensité et son caractère dansant.
La réédition en version remasterisée de « Hot Paradox », est parue en octobre 2023. Les compositions sont bien évidemment toujours inventives et énigmatiques (« My Analyst « Assez » », « Like A Lion »). L’alternance des voix masculine et féminine apporte un relief supplémentaire au morceau « Pressure », particulièrement réussi.
Par son originalité, Martin Dupont est une formation incontournable de la scène new wave synthétique française. Il est réjouissant de voir qu’elle continue à se produire sur scène et, qui sait, à composer de nouveaux morceaux !
Voici le lien du bandcamp de Martin Dupont :
https://martindupont.bandcamp.com/music