BLITZ!

Sur la platine du Général Hiver – Chroniques BLITZ! Numéro 13

Johnny Marr « Playland »

Warner Music NVCD002

Johnny Marr, Playland

Second album de l´ex-guitariste des Smiths (après « The Messenger », datant de 2013), « Playland », sorti le 6 octobre 2014, a été enregistré à Londres et à Manchester. La voix est douce mais colle parfaitement aux morceaux rapides (la superbe ouverture « Back In The Box », le percutant « Boys Get Straight ») et les arpèges du guitar hero raviront les nostalgiques de la période smithienne (« The Trap »), même si les sonorités sont éminemment actuelles. Les mélodies ont parfois un style proche de celui d´Electronic (« Candidate ») et l´ensemble évoque, pour notre plus grand bonheur, le courant indie des années 90. Une belle réussite, bien produite par Johnny Marr et Doviak, qui joue des claviers et assure les choeurs sur le disque.

Laibach « Spectre »

CDSTUMM358

Laibach, Spectre

Le nouvel album du groupe slovène, successeur de « Volk » (2006), commence par une marche épique, « The Whistleblowers ». L´ensemble est plutôt accessible, avec des rythmiques lourdes comme sur « No History », allégées par les vocaux féminins, ou un tempo rapide plus electro (« Eat Liver! »). Une reprise exotique de « Love on the Beat » de Serge Gainsbourg figure aussi sur le disque. Les morceaux de bravoure sont, à notre humble avis, le menaçant « Americana », l´urgent « Bossanova » où les voix féminine et masculine se répondent avec élégance, et le très sombre « Eurovision », qui évoque (aussi) un concours que Laibach ne pourrait certainement pas remporter, faute d´être suffisamment consensuel...

Blancmange « Best Of »

VSOPCD226

Blancmange, Best of

Sortie en 1996 sur le label Connoisseur Collection, cette sélection du duo anglais de new wave synthétique Blancmange, formé par Neil Arthur et Stephen Luscombe (qui fonctionna de 1979 à 1986, avant de se retrouver pour un album en 2011), permet de retrouver avec plaisir les très bons « Living on the Ceiling », « Waves », « Blind Vision » et une reprise fort réussie d´ABBA, « The Day Before You Came », ce qui constitue, nous en conviendrons, une véritable gageure.