BLITZ!

TELEX – BLITZ! numéro 22

Die Seele

Die Seele est basé à Athènes (Grèce). Bicéphale, ce projet est à la fois un webzine et une radio, dont la création remonte à 2014. Son champ d´investigation porte sur les courants coldwave, darkwave, synthétique, éthéré, avant-gardiste et expérimental.

En 2016 est parue une première compilation de 36 titres, et un an plus tard, « Stimmen der Seele volume 2 », forte de 18 titres, est disponible pour notre plus grand plaisir.
Les deux volumes recèlent de superbes plages telles que, pour le premier, le bel instrumental « Broken Glass » de Delphine Coma, ou encore « Ecchymose » des Messins Hanging Gardens, au texte riche scandé par une très belle voix féminine.

Le volume 2 n´est pas en reste, qui s´ouvre sur une remarquable plage dark electro, intitulée « Dismal Days » et due à Esche Yggdrasil. Le morceau qui suit est également excellent, il s´agit de « The Angels´ Share » interprété par Misfortunes, un combo grec dont le chanteur a un timbre de voix proche de celui d´Angelo Bergamini, de Kirlian Camera.

Ce ne sont que des exemples et les deux volumes méritent d´être explorés car la sélection de Die Seele rend compte du dynamisme incandescent de cette scène musicale propre à nous émouvoir.

Sur Internet : https://dieseele.bandcamp.com/album/various-stimmen-der-seele

Occult Whispers Records, Night-Voices

Le label de Chicago (Etats-Unis) Occult Whispers Records a publié en octobre dernier une compilation intitulée « Night Voices Vol.1 ». La play-list de 14 titres fait la part belle au Deathrock, comme le prouvent le morceau d´ouverture, le superbe et impressionnant « Raise the Flag and look to the Skies » d´Air Hunger, « You » de Sierpien, ou encore l´excellent « Living Flesh is Burned » d´Eerie.

Informations : https://occultwhispersrecords.bandcamp.com/album/night-voices-volume-1

80's German Post Punk

Le label allemand Another Cold World, spécialisé dans les courants Dark ambient, EBM et gothique, ainsi que promoteur des « sonorités froides », a sorti une très intéressante compilation en octobre dernier. Sobrement intitulée « Post-Punk », elle nous permet de retrouver des formations allemandes de la fin des années 70 et du début des années 80.

Des titres electro à la manière de DAF (« Ich und Du » de Blackie notamment) côtoient des morceaux plus proprement marqués par le post-punk (« In Ultra Violet » de Cinema 90 ou « Tango 2000 » de Nichts et surtout « Keine Gnade » d´Isolierband). À préciser : tous les textes sont en allemand.

Ecouter : https://anothercoldworldrecords.bandcamp.com/album/80s-german-post-punk

Yugoslav Synth Wave

En avril 2017, Another Cold World publie le premier volume de « 80s Yugoslav Synth Wave ». A priori très pointue, cette sélection rassemble 8 morceaux aux très agréables accents new wave. L´inventivité mélodique est incontestable, comme sur le splendide « Lets Call Each Other » de Forum, qui a notre préférence, avec le titre de clôture, « Novi Rulet » d´Arinka

Informations : https://anothercoldworldrecords.bandcamp.com/

Strucktura, Statues Alsoo Dies

Le label barcelonais Demonodrome propose un beau catalogue de musiques expérimentales et confidentielles. Le groupe qui a retenu notre attention est Strucktura, à qui nous devons un magnifique EP 4 titres intitulé « Statues Also Die ». De la dark electro de très bonne facture, à l´esthétique tragique et sombre, comme en témoigne la pochette !

Pour écouter : https://demonodrome.bandcamp.com/album/statues-alsoo-die

Philippe Laurent, Phoenix

Peripheral Minimal, le label basé à Bristol (Angleterre), annonce la sortie d´un trois titres de Philippe Laurent, tiré en vinyle blanc à 300 exemplaires et disponible au téléchargement.

Intitulé « Phoenix », il réunit deux morceaux nouveaux, dont le titre éponyme, et un enregistrement inédit datant de 1982, « Exposition 4 », qui dure près de 14 minutes.
Pionnier de la musique électronique et synthétique dans la veine de Kraftwerk ou Solitude fx, Philippe Laurent prouve qu´il n´a rien perdu de son talent mélodique et de son inventivité.

Informations : https://peripheralminimal.bandcamp.com/album/phoenix

Skinner Box, Alpha Waves

Formé à Athènes (Grèce) en 2012, le groupe Skinner Box nous a annoncé la sortie le 27 avril dernier de son premier album, intitulé « Alpha Waves ». Les vocaux féminins de Vana Rose sont littéralement envoûtants et fonctionnent à la perfection avec le style shoegaze mélancolique des 10 morceaux. Les mélodies sont pour la plupart splendides et l´émotion toujours au rendez-vous, comme sur le dynamique « Casimir » et le bouleversant « The world in your hands ». Nous avons également beaucoup apprécié le morceau « Die for you or by your hand », à la ligne de basse remarquable, et le titre de clôture, plein de douleur et de retenue, « I lose you ».

En définitive, « Alpha Waves » est un disque magistral !

Pour en savoir plus, lisez notre interview de Skinner Box dans ce numéro.

Ecouter : https://skinner-box.bandcamp.com/