BLITZ!

Sur la platine du Général Hiver

Chroniques de disques

BLITZ! numéro 17

Gabi Delgado, 2

Gabi Delgado « 2 »
SPV-Oblivion 268590 (2 CD)

32 titres sur un double CD ! Gabi Delgado, chanteur de DAF (faut-il le rappeler) surfe sur une vague electro house qui décidément l´inspire. Même si ce nouvel opus est moins sombre que « 1 », qui comportait quelques pistes mémorables comme « Nebelmaschine », ou « Sex Kamikaze », il offre quelques morceaux d´anthologie, dont « Hausarrest », qui est incontestablement de la même veine, combinant avec bonheur la voix sensuelle de Gabi Delgado et des boucles acides très réussies, ou encore « Geschichte », plus solaire et dont le groove met tout de suite des fourmis dans les jambes. Plus minimal, le tribal « Angst » est excellent, soutenu par des basses impressionnantes. Enfin, notons le flamboyant « Gott Ist Tot », très house et dansant. Une belle œuvre pour les oiseaux de nuit et certains DJ, qui éprouvent parfois le besoin de marquer une pause, en apportant une légèreté toute relative, à leur set dominé par la dark electro.

Compilation Electrocity, Volume 1

Compilation « Electrocity Vol. 1 »
EFA 06303-26 (1 CD)

Réalisée en 1992 et sortie sur le label AUSFAHRT basé à Halle (Allemagne), cette compilation réunit plusieurs perles new wave entrées depuis longtemps dans notre panthéon. Elle s´ouvre avec « Electrocity » d´Orchestral Manœuvres in the Dark et nous permet aussi de retrouver Gary Numan (« We Take Mystery To Bed »), John Foxx (« Underpass »), Human League (« Rock´n´Roll ») et The Normal (« Warm Leatherette »). Des titres plus introspectifs (le délicat « Ophelia » de Tear Garden) ou influencés par l´electronic body music (« Second Shot » de Cassandra Complex) complètent le programme. Mentionnons enfin la présence d´une formation française : Trisomie 21, dont « The Last Song » vient clôturer cette impressionnante compilation. Un must have, assurément.

Nina Hagen, Gold

Nina Hagen « Gold »
Col 471675 2 (1 CD)

Ce disque rassemble 13 titres de la rockeuse originaire de Berlin-Est, dont les flamboyants « African Reggae », « Wir leben immer… noch », reprise de « Lucky Number » de son amie Lene Lovich, et « New York / N.Y. » figurent bien entendu dans la play-list.

S´il est toujours très plaisant d´écouter ses vocalises sur ces titres connus, l´artiste nous prouve que sa palette est très étoffée, avec des morceaux plus durs comme « Unbeschreiblich Weiblich » et « TV Glotzer ». Nous décernerons enfin une mention spéciale à la reprise de « My Way » , très théâtrale et punk dans cette version germanique.

L´ordre d´Héloise, The Lagrangian Point

L´ordre d´Heloise
« The Lagrangian Point »
Kroosaficks Records

L´ordre d´Héloïse, que nous vous avions présenté dans notre numéro 14, vient d´offrir un beau cadeau à tous ceux qui l´aiment et le soutiennent, en proposant en téléchargement gratuit son dernier opus, sur un label américain.

« The Lagrangian Point » est une collection de 9 titres instrumentaux, dominés par une basse cold très efficace et qui diffusent un romantisme sombre à rapprocher du Cure de la période « Seventeen Seconds », ce qui en dit long sur le talent des musiciens de l´ordre. Nos titres préférés sont le majestueux « Titan », une ouverture spectaculaire, et « Cephei », à la mélodie admirablement ciselée.

Une dernière précision, d´ordre scientifique : les points de Lagrange interviennent dans l'étude de certaines configurations d'objets du Système solaire et dans le placement de divers satellites artificiels.

http://www.kroosaficks-records.com/#!studios/cjg9